Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Tous les plaisirs du monde
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2007

Susan, Gaby, Bree et les autres...

"Ce soir, c'est galette complète et Desperate Housewives, ça te va" ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand le programme est ainsi annoncé, j'ai instantanément la certitude que la soirée sera belle. Aurélie n'a pas son pareil pour me rappeler ses origines limite-bretonnes, et ses crêpes sont encore plus savoureuses lorsque se profile, à la suite, un épisode de notre série préférée. Oui. Vous avez bien lu. Série préférée. Et vous avez raison de faire la moue, sur ce coup-là, on ne joue pas dans l'original. J'ai même hésité avant d'entreprendre la rédaction de cet article tant le "phénomène DH" a déjà été traité dans tous les sens, sur le net et ailleurs. On ne compte plus le nombre de sites, de blogs, de forums plus ou moins officiels où se retrouvent les millions de fans de tous pays. Eh bien oui, nous aussi, ils nous ont eus. Contaminés. Addictés. Parce que, quand même, elle est vachement bien foutue cette série...

desperate_housewives

Soyez honnêtes. Vous en connaissez beaucoup, des productions américaines qui savent à la fois être drôles, émouvantes, pas donneuses de leçons mais au contraire subversives ? Moi pas. "Desperate Housewives" a réellement inventé un concept de série télé pour les 7 à 77 ans. Un truc éducatif, empreint d'une grande finesse et qui réussit à interpeller l'ensemble de son public sur la psychologie humaine comme à pointer du doigt les aberrations de l'Amérique bien-pensante.

Mais ce qu'il y a de plus formidable encore dans cette petite merveille, c'est que les personnages, c'est nous. Qu'on soit homme ou femme, il y a chez chacun, chez chacune, une partie de notre propre vie. Ni méchant, ni gentil dans "Desperate Housewives". Tout le monde a un côté pile et un côté face, une âme de bon samaritain à laquelle s'oppose une inquiétante part d'ombre. Franchement, je tire mon chapeau aux scénaristes pour avoir réussi le tour de force d'installer, puis de maintenir au bout de 3 saisons et demi, une telle consistance !

C'est tout de même fou de penser qu'en si peu de temps, Susan, Lynette, Gabrielle, Edie et Bree sont devenues nos meilleures amies, qu'elles ont agrandi nos familles. On parle d'elles dans les dîners en ville, au boulot, dans les transports en commun. Elles sont là tout le temps. Et c'est à celui qui en saura le plus sur l'évolution de leur histoire. Tous les téléchargements sont bons à prendre pour être au même niveau que la diffusion aux Etats-Unis ! Et là encore, honte sur moi, j'avoue, c'est ma faute, ma très grande faute... Ce soir, c'est un épisode pirate que nous allons regarder avec délectation. En attendant, elle est prête ma galette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je crois que Desperate Housewives est à ranger dans la catégorie "petits oursons en chocolat et à la guimauve". Quand on y a goûté, on ne peut plus s'arrêter et on a toujours envie d'en piquer un dans la boîte :-)<br /> <br /> Merci pour vos compliments sur ce blog, revenez-y dès que vous le souhaiterez et n'hésitez pas à intervenir ! C'est très valorisant pour moi de me dire que je suis lu à l'autre bout du monde !
D
Bonjour!<br /> <br /> Tout d'abord toutes mes féicitations pour votre site que je viens de découvrir il n'y a que 5 minutes, que je n'ai qu'à peine survolé, mais qui me plait déja. Tous ca m'a l'air positif, construit, souriant et intéressant... bref tout ce dont on a finalement le plus besoin.<br /> <br /> Je m'appele David et je bosse au Vietnam pour un transitaire depuis 4 ans et vais probablement y faire ma vie... Ici on a un avantage c'est d'avoir les séries à l'avance et en DVD pour moins de 2 Euros la saison, avec en plus, le luxe de ne pas avoir à attendre une semaine pour voir la suite (mais par contre d'avoir à attendre 1 ans pour la saison suivante une fois qu'on a tout visionné....).<br /> <br /> Bref Desperate House wife était sur mon étagère depuis un moment et seul ma copine l'avait visionné... Moi je me disais que c'était un truc de gonzesses un peu lourd et il a fallu qu'une soirée débute de manière fort ennuyeuse pour que je lui donne une chance... Je n'ai qu'une chose a dire: Fantastique, comme vous le dites vous meme c'est émouvant, drole, palpitant, de temps en temps un peu cliché mais jamais de trop... Bref je suis tomber accros aussi a cette série et le plaisir n'a durer que deux semaines (temps qu'il ma fallu pour dévorer les trois saisons)...<br /> <br /> Vivement la quatrième!<br /> <br /> Bien à vous...
F
Merci pour ta visite sur mon blog, j'ai rarement eu un commentaire si vite après la publication d'un article. ;)<br /> <br /> Tu résumes bien les caractéristiques de DH, accessible à tous et pas seulement aux femmes au foyer et aux gays comme j'ai pû le voir sur certains sites. J'ai rarement vu une série mêler aussi bien drama et comédie. Parfois, les séries sont, soit toutes noires, soit toutes les blanches mais DH arrive à mêler les deux dans un seul épisode.<br /> <br /> Cependant, je trouve qu'elle a perdu un peu de saveur au fil du temps mais c'était néanmoins plutôt prévisible. <br /> La saison 1 était l'incarnation parfaite d'une satire sociale.<br /> La saison 2 était plus sombre mais un peu moins réaliste avec certaines facilités scénaristiques.<br /> La saison 3 était la moins bonne de toutes, tout simplement parce que ce n'était que de la surrenchère et il y avait un côté "soap opera" qui m'exaspérait...<br /> <br /> Pour l'instant, je trouve que la saison 4 a su effectuer un retour aux bases, il manque juste un peu de plus de piquant pour retrouver l'ambiance du tout début.
T
Euh... Je m'appelle Nicolas S., j'habite Paris dans le 8ème arrondissement mais je vous conseille de ne pas trop me chercher de noises, sinon je m'occupe de vous raccompagner à la frontière allemande, monsieur Von Z. (si vous voyez ce que je veux dire) !<br /> <br /> En attendant, le Croco a raison, "Desperate Housewives" a pris un tournant inattendu pour cet épisode 9 de la saison 4. On se croirait presque dans... Lost !
Z
Nom, matricule, et compagnie....et sortez du véhicule !<br /> Bande de hors la loi !<br /> Bises
Publicité