Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Tous les plaisirs du monde
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Mon beau sapin...

Ah c'est sûr qu'il était beau, celui-là ! Comme d'habitude, vous me direz. Ma mère n'a pas son pareil pour la déco d'un arbre de Noël. Ni pour la déco tout court, d'ailleurs. C'est ainsi que chaque année, de la rampe d'escalier au salon, c'est tout un univers peuplé de figurines, couronnes, guirlandes et animaux de toutes sortes qui s'invitent à la fête, parés de leurs robes rouges, blanches ou dorées. Le repas est évidemment à l'avenant : raffiné mais jamais trop copieux. Les enfants sont couchés, rêvant déjà à ce qu'ils ont découvert sous le sapin quelques heures plus tôt ; les adultes se posent, trinquent, savourent... avant d'attaquer à leur tour la distribution des cadeaux. Et de  constater qu'une fois de plus, malgré les recommandations, tout le monde a été très généreux dans le rôle du Père Noël des autres.

sapin_2007

Je ne saurais dire si le plus grand plaisir est d'être surpris et comblé soi-même par les présents qu'on reçoit, ou de voir que ceux qu'on a offerts à ceux qu'on aime ont su les toucher. Il faut quand même s'aimer fort pour se donner autant de mal, non ? C'est dans ces moments-là, malheureusement moins nombreux - éparpillement géographique oblige - que par le passé, que l'on prend conscience de sa chance. Sa chance d'avoir une famille unie, épargnée par les discordes, qui sache se montrer sincèrement heureuse du bonheur d'en face. Bisous à l'appui.

Il est normal dès lors, quand arrive le moment de repartir, que le doux-amer s'installe un peu. Ce week-end a été si court... Quand serons-nous à nouveau tous réunis ? Sans doute pas avant le mois de mai, pour des tas de raisons au premier rang desquelles l'arrivée prochaine d'un nouveau membre dans la famille, qui limitera les possibilités de voyages. Rendez-vous en mai, donc. Il n'y aura pas de sapin, mais il fera certainement aussi chaud dans les coeurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les parents composent souvent la clef de voûte pour un Noël réussi. Dès que ceux-ci manquent à l’appel pour diverses raisons, les dissensions obligatoires et les veilles rancœurs au sein d’une famille élargie remontent rapidement à la surface.<br /> Tout ceci provient de mon expérience forcément limité mais 2007 pourra alimenter mon prochain roman (s’il existe un jour) décrivant toute la turpitude de l’esprit humain sachant que pour ma part, je ne me considère pas du tout comme un saint !!!!<br /> Nous avons déjà vécu d’autres Noël largement pire et dramatique et je ne peux retenir une sensation d’écoeurement dès que l’on me parle de fête de fin d’année.<br /> Pour revenir à un sujet bien plus léger, notre grande fille de six ans avait repéré une maison Playmobil (http://www.perenoel.com/jouets/P10410-5301-maison-traditionnelle.phtml) lors d’un anniversaire chez une copine. Face au budget non négligeable pour un bout de plastic, nous avions benoîtement répondu qu’elle attende noël tout en espérant ardemment qu’elle oublie sa maison pour un autre jouet moins cher.<br /> Malheureusement, notre fille a de la suite dans les idées et comme elle annonçait à tout le monde qu’elle allait avoir une maison Playmobil pour noël, j’ai fini par craquer et j’ai débusqué le tarif le plus bas possible sur Internet pour commander cette fameuse demeure traditionnelle … et de luxe. Coup de théâtre à la veille de noël, notre fille perd une dent et la demande se transforme en une maison traditionnelle pour noël et les meubles avec la petites souris (au passage un sacré budget). Pour notre défense, nous avons TOUJOURS expliqué que le père noël et la petite souris n’existait pas mais visiblement les histoires marchent toujours aussi bien lorsque les enfants y trouvent leur compte.<br /> Le lendemain, déballage des cadeaux tant attendus, la fameuse maison est bien là mais il demeure encore un détail. La boite se compose d’un kit à monter qui compte environ deux cents pièces et un manuel. En avant pour une prise de tête de deux heures et demie avec des plans de montage à suivre à la lettre à la manière d’un meuble Ikea si on ne veut pas se retrouver avec des bouts de maisons qui ne s’assemblent pas. Même si mes filles se montraient de bonne volonté pour m’aider, je doute que l’éparpillement des pièces un peu partout dans la maison ait pu simplifier ma tâche.<br /> Heureusement, la bonne nouvelle est que ma fille s’éclate avec sa maison comme jamais avec un autre jouet et l’autre bonne nouvelle est que ma fille plus jeune ne touche pas à sa maison car elle semble enfin avoir compris que ce n’était pas à elle.<br /> Pour les meubles, je crois que les anniversaires et autres dates permettront prochainement de garnir très correctement cette maison.<br /> <br /> Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et Bonne Fête à Tous !!!
Publicité