Avoir un cousin qui bosse dans le milieu de l'édition, c'est sympa. Régulièrement, il vous sort de son chapeau une petite nouveauté de derrière les fagots, un truc qui décape, interpelle ou - le plus souvent - vous fait rire. Benoît ne se trompe jamais. Et en ce début d'année, il a encore fait mouche en m'offrant une BD absolument hilarante dont le sujet ne pouvait pas être plus en rapport avec mon actualité du moment : une paternité à venir.

guide_du_moutard

"Le guide du moutard" est probablement ce que j'ai lu de plus drôle sur la question. Son auteur, Jul, livre un journal intime qui sent plus que le vécu. Chaque planche est criante de vérité, répertoriant toutes les étapes par lesquelles est passé le futur papa, depuis l'annonce de la grossesse par sa femme (et sa confirmation publique dans une pharmacie) jusqu'à la tant attendue naissance de la petite crevette. Rien, absolument rien, ne manque au programme. Les nausées et vomissements de la mère, l'ambiance si spéciale dans le cabinet de l'échographiste, les questionnements qui n'en finissent plus sur le choix du prénom... Et tout cela est traité avec un humour particulièrement fin, très inspiré, moqueur et gentiment partisan. En effet, coïncidence géniale qui ajoute au burlesque, les 9 mois de ces aventures sont mis en parallèle avec la campagne présidentielle de 2007 ! Nicolas et Ségolène, leurs déclarations, leurs programmes et leur présence dans la Presse, sont astucieusement utilisés pour nous maintenir en haleine.

On referme le livre à regret, les zygomatiques ont été mis à rude épreuve. La petite fille est née, on meurt d'envie de connaître les impressions du papa maintenant qu'elle est là. Et on se dit qu'en toute logique, l'année prochaine, sortira le tome 2 de ce petit bijou. Benoît, tu penseras à moi ?

"Le guide du moutard", par Jul. Editions Vents des Savanes - Albin Michel. L'auteur vient de recevoir le prix Goscinny, décerné chaque année à un jeune scénariste de BD.