Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Tous les plaisirs du monde
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2008

Duel aux antipodes

Il a un nom qui s'éternue, un prénom pas courant non plus, et un sacré défi à relever la nuit prochaine. Jo-Wilfried Tsonga, car c'est de lui qu'il s'agit, enflammera-t-il les foules comme il en a pris l'habitude depuis le début de cet Open d'Australie 2008 ? Il lui faudra vraiment sortir la grosse artillerie pour cette demi-finale car son adversaire,  Rafael Nadal, double vainqueur de Rolland-Garros et n° 2 mondial, n'a pas prévu de lui laisser le moindre espoir. L'espagnol, enfant roi de la terre battue, n'est jamais arrivé aussi loin dans un tournoi sur surface dure. Et il entend bien aller défier dimanche, une nouvelle fois, son ennemi juré Federer en finale.

tsonga

Mais voilà, Tsonga, petit "frenchie" sympa au discours frais, plein d'enthousiasme sur le court, semble avoir le feu sacré depuis 10 jours. Après avoir passé les premiers tours sans encombre, il a épinglé coup sur coup trois têtes de série. Murray (n°9), puis Gasquet (n°8) et enfin Youzhny (n°14) mardi dernier, au terme d'un match dont les observateurs s'accordent à dire qu'il fut quasiment parfait. Sa place dans le dernier carré semble donc totalement méritée aux commentateurs, tant les adversaires n'ont fait aucun cadeau au Français. Et ces mêmes commentateurs d'ajouter qu'avec un tel niveau de jeu, Tsonga peut tout à fait décrocher un billet pour la finale.

Je n'avais pas vraiment entendu parler de Jo-Wilfried Tsonga avant aujourd'hui. Quelques uns de ses résultats à la radio (je me souviens notamment de l'annonce de son huitième de finale à Wimbledon l'été dernier), mais jamais la moindre image. C'est ce matin, à la une de "L'Equipe", que j'ai découvert à quoi ressemblait ce colosse de 22 ans (1,88 m pour 90 kg). Eh bien le gars, il a une sacrée bonne bouille. Un sourire franc et une belle rage, étonnante car mêlée à une totale décontraction, qui font plaisir à voir. Inévitablement, et cela sans même parler de sa couleur de peau, on a envie de le comparer à Yannick Noah.  Et apparemment, leurs façons de jouer auraient quelques similitudes. "A star is born" a déclaré Jim Courier, ancien leader du classement ATP dans les années 90. Joli compliment.

Nous voilà donc à quelques heures d'un match qui s'annonce passionnant. Dommage qu'il se déroule au beau milieu de la matinée car je l'aurais volontiers regardé. Je ne suis pas (ou plus) un grand amateur de tennis, mais il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un sport très télégénique. Alors quand, cerise sur le gâteau, un "p'tit jeune qui n'en veut" a une chance d'entrer dans l'Histoire... Allez vas-y Jo, dis-lui comment tu t'appelles, à ce Nadal ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tendu, moins réaliste, fatigué ? Je ne sais pas ce qui a le plus manqué à Tsonga pour gagner cette finale. Il a donné beaucoup de points à Djokovic mais en a gagné d'autres, superbes de maîtrise et de culot. Ne boudons pas notre plaisir d'avoir vu un français au plus haut niveau et qui s'est battu jusqu'au bout. On ne peut pas sortir le match parfait tous les jours. Sachons patienter, car effectivement, il y aura sûrement d'autres occasions...
O
Le joli rêve se fini en final, tombé sur fort que lui !!!<br /> Ce n'est que parti remise, on l'espère...
T
J'aime pas Nadal non plus. Il est arrogant, il porte des t-shirts sans manches comme les petits caniches, et il a un bras surdimensionné !!!<br /> <br /> Quant à mes qualités de visionnaire, elles sont limite. Je n'avais pas prévu que Djokovic éliminerait Federer. Maintenant, que le meilleur gagne...
Z
...y'a pas à chier, t'as du nez et pas que pour Vallourec !
A
Comment il lui a marave sa ganache au Nadal ! Un mythe est né ! Chuis contente, j'aimais pas Nadal (c'est dit). Punkt.
Publicité