Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Tous les plaisirs du monde
Publicité
Tous les plaisirs du monde
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2008

La lune dans le caniveau

"Alors, pas encore papa ?" La question m'est posée régulièrement, tous les matins, à mon arrivée au bureau. Et ma réponse est invariable : non, aucun signe avant-coureur qui laisserait augurer d'une naissance avant la date prévue. Nous n'en sommes après tout qu'à J-15... Il faut dire que si mes collègues sont pressés, c'est parce que depuis le début de l'année à la Direction Marketing, aucune grossesse n'a atteint son terme. Mais non. Le bébé n'a pas choisi de montrer la moindre impatience et sa future maman n'en éprouve aucune gêne.

pleine_lune

Pourtant, à en croire certains, il se pourrait qu'un élément extérieur vienne emporter la décision. Je veux parler de la pleine lune. Cette vieille croyance (particulièrement tenace) selon laquelle on assisterait à un pic d'accouchements les soirs où l'astre est totalement visible n'a pourtant jamais été vérifiée scientifiquement. Au contraire, les études contredisent en bloc les sages-femmes et les gynécologues qui assurent être débordés les soirs de pleine lune. Une équipe de chercheurs américains a ainsi étudié plus de 500 000 accouchements entre 1997 et 2001. Et démontré qu'il y avait exactement le même nombre de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire... Pour autant, les conclusions des chercheurs n'ont pas réussi à faire baisser le nombre de futurs parents superstitieux !

Pour notre part, nous allons attendre sereinement la prochaine pleine lune, ce vendredi. Sans énervement ou déprime particulière. Parce que ça aussi, les études le démontrent, on n'est pas plus stressé, violent ou maladroit les soirs de pleine lune que les autres jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle question !!!<br /> Trop facile, ce bébé se prénommera CrocoBébé évidement !!!<br /> <br /> Non mais ça confirme bien ce que je disais plus haut hein... mdr ;-)
L
...ne t'inquiète pas, Caro, personne ne le prendra mal et mon message n'était aucunement à prendre comme un reproche (bien au contraire, ça m'a fait rire) ;-)<br /> <br /> Antoine, je compte sur toi pour résister à ce harcèlement. Nan mais ! ;-)
T
Ne t'inquiète pas Caro, ni moi ni mes collègues ne prendront mal ton commentaire. Leur questionnement journalier est ironique. Il est évident qu'ils s'attendent davantage à recevoir un coup de téléphone du style "je ne viendrai pas aujourd'hui" !<br /> <br /> Il se peut aussi qu'ils fassent ça par esprit de revanche, étant donné que je refuse obstinément de leur révéler le prénom que bébé portera. De ce côté, je crois ne jamais avoir été autant harcelé de ma vie !
C
Je ne crains pas grand chose, théoriquement il n'est pas prévu que je rencontre prochainement les collègues d'Antoine.<br /> Mais sinon je m'excuse d'avance (on sait jamais); il n'y a aucune méchanceté dans le terme de neuneu. C'est affectueux :D
L
Carolyne, lol ! Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes, certains collègues d'Antoine sont des assidus du blog. Remarque, si se faire traiter de neuneus pouvait les inciter à poster des commentaires... Je dis ça, je dis rien, hein... ;-)<br /> Pour la lune, je suis sceptique moi aussi, même si la sage-femme m'a soutenu mordicus hier que ce n'était pas un mythe... J'aurais plutôt tendance à me ranger du côté des chercheurs américains sur ce coup là. ;-)
Publicité