Amateurs de québécoises "à voix", de guitares saturées et de rythmiques endiablées, si votre appréciation de la musique ne se conjugue qu'avec les décibels, passez votre chemin : ce message n'est pas pour vous. Si vous cherchez en revanche le meilleur accompagnement possible pour rejoindre paisiblement les bras de Morphée après avoir éteint la lumière, alors il y a des chances qu'on s'entende. Notre nouvelle amie s'appelle Berry.

berry

Oui, Berry. Comme Chuck, comme Jules, comme Richard, comme Halle... Mais je doute qu'il y ait le moindre lien de parenté avec ces quatre-là. D'où nous vient le choix de ce pseudo ? Aucune idée. Mais les inspirations de cette jeune femme, elles, sont bien identifiables. De Keren Ann à Emilie Simon en passant par Françoise Hardy ou Jane Birkin nouvelle vague, on voit bien que le propos de son premier album, "Mademoiselle", n'est pas d'explorer des territoires vierges mais au contraire d'emprunter des routes certes "tendance" mais connues. Par exemple en mêlant instruments acoustiques (essentiellement des cordes) et sons futuristes. C'est la cas sur le premier single de l'album, sobrement intitulé "le bonheur" et qui n'a d'autre ambition que d'inciter celui qui l'écoute à pratiquer le Carpe Diem. Et ça marche ! En n'inventant rien sous le soleil, ni dans les textes ni dans les arrangements, Berry nous redonne goût au pur, au simple, à l'authentique. Avec une voix douce et à peine éraillée qui n'aurait pas eu sa place en finale de la Nouvelle Star, mais qui rappelle au monde que chanter, c'est aussi raconter des histoires.

Je vous dis ça sans avoir parcouru tout l'album mais il suffit d'aller visiter le Myspace de cette jolie brune pour s'en convaincre. Trois titres y sont écoutables à volonté, et depuis hier soir je ne m'en prive pas. Je vous conseille notamment "Las Vegas Parano", interprétée en duo (avec qui ? ça...) et qui vaut son pesant de dattes fourrées au chocolat. Cette Mademoiselle chante, elle chante bien, ne boudons pas notre plaisir de la laisser poursuivre.

Berry, album "Mademoiselle", Mercury. Actuellement en tournée, elle sera notamment à la Cigale (Paris) le 30 septembre.